Considéré par beaucoup de fans de Rock Californien comme un génie vivant, Donald Fagen reste un personnage complexe et à part dans le Rock et Jazz depuis 1967, année où il rencontra son complice du futur Steely Dan, Walter Becker.
Rhino Records rend hommage cette semaine au monstre sacré Donald Fagen en assurant la parution aux Etats-Unis, en Europe et au Japon d'un coffret de 7 CDs du classieux personnage nommé "Nightfly Trilogy" comprenant ses 3 albums solo dont l'incontournable joyau "The Nightfly" (1982), le très attendu à l'époque "Kamakiriad" (1993) et "Morph The Cat" (2006). Donald Fagen réalise donc un album par décennie.
Qualité sonore d'exception
Ce box set de 7 CDs ne propose aussi 3 DVD MVI (Music Video Interactive) avec des mix différents des titres, des bonus audio (live et démos) et vidéo et un CD bonus de 10 titres.
Chaque disque MVI de "The Nightfly Trilogy" Donald Fagen est d'un raffinement sonore à tomber par terre : Dolby Digital, DTS 5.1 avec son Surround et des titres bonus en résolution PCM Stéréo (48kHz/24-bit). L'application UrTone permet à chaque fan de choisir n'importe quel extrait de morceau sur un CD pour en extraire une sonnerie téléphonique par exemple. Mais MVI ne s'arrête pas là car le procédé met en avant des ressources vidéos inédites.
Les bonus en détails
Bonus fournis avec le CD "The Nightfly" : "Century's End" (titre composé pour le film "Bright Lights Big City"), "True Companion" (pour le film "Heavy Metal") et une version live de "Green Flower Street" figurant originellement sur l'opus live "Live At The Beacon: The New York Rock & Soul Revue". Le disque compte aussi les clips vidéo de "New Frontier" et "Century's End."
Bonus sur le CD "Kamakiriad" : versions instrumentales de "Shanghai Confidential" et "Blue Lou", versions démo de "Confide In Me" et "Big Noise New York" une chanson écrite pour Spike Lee. On a ajouté sur ce disque les vidéos de "Tomorrow's Girls" et "Snowbound".
Bonus présents sur le CD "Morph The Cat" : versions live inédites de "Hank's Pad" et "Viva Viva Rock 'N' Roll" et une interprétation de "Rhymes" (chanson de Al Green). Le CD contient une interview de Donald Fagen pour le show World Cafe du network National Public Radio aux USA.
La question qui s'impose
Cerise sur le gâteau, Donald Fagen commente chaque titre du box-set. Un coffret qui ravira les puristes amateurs de mélodies et de son d'exception ; qu'on se le dise! Question subsidiaire : puisqu'il s'agit d'une trilogie, Donald Fagen veut-il signifier que son prochain album solo sera fort différent ?
donald fagen un genie !
sa musique est parfaite
je l ecoute encore et encore sans me lasser
je voudrai bien le rencontrer une fois dans ma vie..
SO SWEETY
Rédigé par : Lizette66 | 30/09/2011 à 17:52