Avec Shine, la grande Joni Mitchell est finalement revenue sur sa décision de ne plus faire d'album.
Shine est certainement une de ses meilleures livraisons depuis les années 70. En effet, dôté d'une instrumentation riche et foisonnante de trouvailles, de paroles toujours aussi acerbes sur la société, et d'une musique qui n'appartient qu'à elle, entre folk, jazz, rock, mais finalement si peu définissable.
Au début de sa carrière Mitchell était une chanteuse issue du légendaire Laurel Canyon à L.A. et avec des albums comme Ladies Of The Canyon (1969) ou encore le légendaire Blue (1970) elle était devenue une icône folk de la scène de L.A. Mais chemin faisant durant les années 70, elle a introduit dans sa musique et dans ses mélodies de plus en plus d'éléments du jazz, aidé peut-être en celà par ses musiciens de l'époque les Crusaders et le L.A. Express, mais aussi des personnes comme Wayne Shorter ou encore le bassiste de légende Jaco Pastorius de Weather Report, il n'y a qu'à jeter une oreille sur le magnifique Mingus (1979).
On peut dire que Shine est par moment un résumé de sa carrière. Elle nous offre une version complètement nouvelle de Big Yellow Taxi. Night Of The Iguana est un de mes titres préférés avec son refrain envoûtant, mais un morceau comme Strong And Wrong est également magnifique, remarquons aussi One Week Las Summer très bel instrumental pour ouvrir cet album. Shine est un titre plein d'émotion et de retenue dans son interprétation, If pour conclure est du Mitchell pur jus.
Au niveau production, Mitchell a choisi de tout faire par elle-même, elle a recruté un nombre réduit de musiciens avec aux saxophones Bob Sheppard, à la steel guitar Greg Leisz, des percussions avec Paulinho Da Costa, quelques parties de batteries par Brian Blade, son ex mari Larry Klein à la basse et une apparition de James Taylor à la guitare sur un morceau. Mitchell est au piano, à la guitare et joue sur certains titres de tous les instruments.
Elle nous prouve qu'à 64 ans, elle n'a rien perdu de ses talents d'auteur compositeur interprête et qu'elle a encore beaucoup de choses à dire et à faire, vivement le prochain CD.
Liste des titres
One Week Last Summer
This Place
If I Had a Heart
Hana
Bad Dreams
Big Yellow Taxi (2007)
Night of the Iguana
Strong and Wrong
Shine
If
Commentaires