L'an dernier Neil Young sortait un manifeste contre la guerre en Irak et contre l'équipe Bush avec Living With War, un album brut de décoffrage où Young disait tout son ressentiment au Président des Etats-Unis à travers des titres tous très Rock.
En 1977, il devait y avoir un album de Young se nommant Chrome Dreams qui a été enregistré et pour une raison encore inconnue, ce disque n'a jamais vu le jour. Voilà pourquoi Young a appelé ce CD Chrome Dreams II.
Chrome Dreams II est un album sans fioritures dans les arrangements, complètement à l'opposé de l'opus des Eagles Long Road Out Of Eden. Un LP alternant de belles ballades comme Beautiful Bluebird et son intro à l'harmonica, pour ouvrir le CD ou encore Boxcar et Shining Light, et des morceaux plus rock comme le génial Ordinary People avec force cuivres (ce qui n'est pas habituelle chez Young) qui dure plus de 18 minutes!!, ou encore Spirit Road et Dirty Old Man. No Hidden Path (14" 31') et sa guitare saturée est également un grand moment de l'album. The Way est une très belle conclusion pour ce CD avec une chorale d'enfants.
Les Bluenotes sont là comme le légendaire Ben Keith, mais aussi Rick Rosas, et Ralph Molina (ex Crazy Horse). Un CD que je vous recommande vraiment, il ne fera peut-être pas partie des "classiques" de Young comme Harvest ou After The Gold Rush, mais Chrome Dreams II tiendra à coup sûr le haut du pavé dans son importante discographie.
Liste des titres :
Beautiful Bluebird
Boxcar
Ordinary People
Shining Light
The Believer
Spirit Road
Dirty Old Man
Ever After
No Hidden Path
The Way Young
personnellement, je le trouve pas bon du tout cet album qui ne date pas d'hier et les 18 minutes de Ordinary People sont quand même casse-bonbon... Qui écoute vraiment ça jusqu'au bout? (j'ai dit "écouter", pas "entendre"). Dans le genre fourre-tout, j'ai réécouté "American Stars and Bars" hier, Like a Hurricane, c'est quand même autre chose...
Rédigé par : Paris pAl | 12/11/2007 à 23:07