La disparition de Dan Fogelberg a provoqué une très grande tristesse pour tous ceux qui l'ont apprécié en tant qu'auteur, compositeur et interprète. Il nous laisse des albums et des morceaux magnifiques qui ont marqué le folk, la country, et le soft rock californien des années 70, 80 et 90.
Dan Fogelberg incarnait le type même du singer/songwriter de la fin des années 60 et du début des années 70 en compagnie d'artistes comme Jackson Browne, Jimmy Webb ou encore Joni Mitchell. Il fut un artiste majeur du style de musique que nous aimons.
Il est né le 13 août 1951 à Peoria dans l'Illinois où son père était musicien, professeur et leader d'un groupe. Son premier instrument a été le piano. Etant jeune La musique était sa principale passion, mais il aimait aussi le dessin et la peinture. A l'age de 12 ans son grand-père lui offrit une guitare hawaïenne qui prit la place du piano dans son éducation musicale. Et puis un jour il entendit les Beatles et ce fut la révélation, il n'avait jamais cru que des guitares pouvaient sonner comme cela.
Il commença à écrire des chansons à l'âge de 13 ans, il forma un groupe qui s'appelait "Clan". Ils jouaient lors des fêtes au collège, le répertoire était à base de chansons des Beatles. Au milieu de l'adolecence il découvrit les Byrds, Buffalo Springfield et trouva son inspiration en écoutant les compositions de Gene Clark, Stephen Stills, Richie Furay ou encore Neil Young et Chris Hillman pour n'en citer que quelques-uns.
Avec son second groupe "The Coachmen" il se lança dans le R&B pour ensuite évoluer vers une musique plus folk rock influencé par le Buffalo Springfield. Mais le succès n'étant pas au rendez-vous il arrêta le groupe pour se consacrer à une carrière d'acteur et poursuivre la peinture.
Il embrassa le mouvement de contestation contre la guerre au Viet-Nam et la contreculture américaine et il se replongea dans la musique et se produisit dans un club de l'Illinois "The Red Herring". Ses chansons retinrent l'attention d'un public local et il se fit remarquer par Irving Azoff qui était originaire de l'Illinois. Irving Azoff managait déjà REO Speedwagon et avait envie de passer à la vitesse supérieure dans le music business. Ils partirent tous les deux pour Los Angeles afin de trouver un label. En attendant il tourna avec Van Morrison. Le légendaire Clive Davis après avoir écouté les bandes de Dan Fogelberg le signa sur Columbia Records.
Son premier album Home Free sorti en 1972, a été enregistré à Nashville et fut produit par Norbert Putnam. C'est un très bel album avec des influences venant de Gene Clark mais aussi de Crosby Stills Nash & Young. Mais l'album trop country ou pas assez country et oscillant dans plusieurs genres, ne trouva pas beaucoup de radios pour diffuser les titres. Il y manquait un tube pour générer des ventes suffisantes.
Il travailla comme musicien de studio en participant entre autres au premier album de Buffy Saint-Mary et également au légendaire Late For The Sky de Jackson Browne. Le label de Irving Azoff Full Moon était distribué par Columbia. Et c'est par le biais de Full Moon et d'Epic qu'il eu une seconde chance. Pour ce second album il l'enregistra à Los Angeles avec le producteur/guitariste Joe Walsh. Parmi les musiciens on peut citer Graham Nash, Glenn Frey, Don Henley et Randy Meisner qui vinrent pousser quelques vocalises, mais aussi Gerry Beckley d'America avec sa guitare, Russ Kunkel et sa batterie. Souvenirs sortit en 1974 et fut double platine, aidé en celà par des titres comme Part Of The Plan qui atteigna le Top 20, ou encore le superbe Morning Sky. C'était le début du succès.
Dan Fogelberg était devenu une star et tourna avec son "backing band" Fools Gold durant 1974 et 1975. En 1975 sorti Captured Angel. Il produisit lui-même cet album. Russ Kunkel, Norbert Putnam, David Lindley et Al Perkins étaient de la partie, avec des arrangements de cordes par Glen Spreen. Cet album solidifia son audience et il parti en tournée avec les Eagles en 1975.
Au milieu des années 70 Dan Fogelberg déménagea pour le Colorado où il enregistra son 4e album Nether Lands (1977). Il s'aida des services de Dominic Frontiere qui orchestra et arrangea le disque. Don Henley, Kenny Buttrey, Norbert Putnam, Joe Vitale, Joe Walsh, John David Souther, Joe Lala, Tim Weisberg participèrent à l'enregistrement. Des titres comme Nether Lands, Dancing Shoes, Give Me Some Time ou encore Scarecrow's Dream témoignent d'un sens de la mélodie rare. L'album fut un succès et il se classa 13e dans les Pop Albums. Cet album a établi Dan Fogelberg comme un artiste majeur de la scène musicale américaine des années 70 en mélangeant le rock, la pop, le folk, la country et même la musique classique.
En 1978 il commença à travailler sur Twin Sons Of Different Mothers avec le flutiste de jazz Tim Weisberg. Ce disque généra un tube majeur aux Etats-Unis, The Power Of Gold qui pour la petite histoire a été rajouté sur le disque à la dernière minute. L'album entra dans le Top 20 et fut encensé par la critique et le public lui fit également un très bon accueil.
1980 c'est l'année de l'album Phoenix et de son superbe single Longer qui monta à la deuxième place. L'album recèle de petites perles comme Heart Hotels ou encore la très Eagles Gypsy Wind, en écoutant le rock Face The Fire on ne peut que penser à Neil Young pour les influences. C'est un album complet sans un moment faible. Il atteindra la 3e place Billboard Pop Albums.
L'année suivante la sortie du double album The Innocent Age va être pour Dan Fogelberg le sommet de sa carrière. Il s'agit de son projet le plus ambitieux et qui sera couronné par un succès immense. Propulsé par le single Same Old Lang Syne, l'album recèle également beaucoup de titres de très grande qualité. Emylou Harris, Don Henley, les frères Brecker, Jerry Hey, Glenn Frey, Richie Furay, Chris Hillman, Joni Mitchell, Tom Scott font partie des prestigieux invités. Les titres Run for the Roses, Hard to Say, et Leader of the Band en hommage à son père tiennent le haut du pavé.
En 1984 sort Windows and Walls qui est à mon avis le meilleur album de Dan Fogelberg, il recevra un accueil mitigé des critiques de l'époque, plus habitué à l'arrivée des drum machine et autres synthetiseurs, et plus enclin a admirer des artistes New Wave ou de Dance Pop, et tenant des personnes comme Dan Fogelberg comme un artiste fini et pas dans l'air du temps. Avec l'arrivée de MTV, la scène musicale était en profond bouleversement, bref, ce disque est sorti au mauvais moment ce qui explique son relatif succès. Il n'en reste pas moins que Windows and Walls est un disque d'une très très grande qualité, outre le très beau Tucson Arizona (Gazette), tous les titres de cet album sont très fort. Jeff et Mike Porcaro, Timothy B. Schmit, Russ Kunkel, Tom Scott sont présents sur ce LP.
Malgré le changement profond de la scène musicale qui s'opéra au milieu des années 80, il y a un genre qui a résisté à tous ces changements aux Etats-Unis, c'est la Country Music. Déçu par par l'accueil mitigé de Windows and Walls Dan Fogelberg décida de retourner à ses racines avec un album de bluegrass le très bon High Country Snows en 1985. Ce fut pour lui un énorme succès avec notamment le titre Sutter's Mill, et la présence de plusieurs stars de la scène nashvillienne comme Vince Gill ou encore Ricky Skaggs et Doc Watson. Il atteindra la 30e place du Billboard 200 et la 23e place du Top Country Album.
Au milieu des années 80 il se produit anonymement dans des bars du Colorado sous le nom de Frankie and the Aliens avec Joe Vitale.
Exiles sort en 1987, c'est un album plus rock que les précédents mais avec aussi d'importantes influences soul comme le titre What you're doing et ses chœurs gospel de la Waters family. Le son est résolument moderne pour l'époque, les claviers et les synthétiseurs sont plus présents par rapport à ses productions antérieures. Il atteindra la 48e place du Billboard 200, avec les présences de Timothy B. Schmit, Michael Brecker, Bob Glaub, Larry Klein, Michael Landau, Rick Marotta, Mike Porcaro, Russ Kunkel, les cuivres de Tower of Power et la présence de la Waters family dans les chœurs. The Wild Places voit le jour en 1990 avec David Crosby, Lenny Castro, Jerry Hey, Michael Landau, Tim Schmit, Bob Glaud, The Waters, c'est un bon album, à noter que le clip vidéo de l'excellent single Rhythm of the Rain a été tourné avec les présences de l'irremplaçable Jeff Porcaro et de Mike Porcaro qui ne jouent pas sur l'album. Rivers of Souls qui sortira en 1993 est dans la même lignée que the Wild Places avec un côté plus world music. En 1991 son premier disque Live voit le jour avec Greetings from the West, c'est un très beau double CD avec dans le backing band les présences de Jim Photoglo, du regretté Mike Botts (Bread) et de Vince Melamed.
En 1995 il se réunira de nouveau avec Tim Weisberg pour l'album No Resemblance Whatsoever. En 1997 sortira le très beau coffret de 4 cds Portrait the Music of Dan Fogelberg from 1972-1997 consacré à toute sa carrière, un coffret que je vous conseille tous de posséder. A noter la présence d'un nouveau titre Don't Lose Heart enregistré spécialement pour ce coffret et produit par Peter Asher. En 1999 il sortira un album de Noël the First Christmas Morning sur le label Chicago Records. 2003 verra la sortie de son dernier album Full Circle. En 2004 il apprenait qu'il était atteint d'un cancer de la prostate. Malheureusement on connait la suite.
Dan Fogelberg nous a laissé une très riche discographie et pour ceux qui ne le connaissent pas, il faut impérativement découvrir cet auteur/compositeur/interprète absolument génial.
Qu'il repose en paix.
Merci à "Westcoast RdV" de ce bel article en hommage à un grand monsieur. Tous ces disques valent effectivement que l'on en parle un peu.
Rédigé par : Simon | 19/12/2007 à 16:25