A l'exception de la station de radio RTL et du passionné Georges Lang, l'ensemble des grands médias français restent manifestement sourds au décès de Dan Fogelberg, ce dimanche 16 décembre 2007, dans son domicile du Maine aux Etats-Unis, des suites d'un cancer de la prostate diagnostiqué tardivement en 2004.
Georges Lang programme notamment dans les Nocturnes de RTL cette nuit (17 décembre) à 00h50 : "Longer" et "Phoenix" avec sa magnifique introduction "Tullamore Dew" puis "When You're Not Near Me" suivi de "Full Circle", "Sutter's Mill", un hommage vibrant à Dan Fogelberg.
La radio rock belge Classic 21 a diffusé dimanche soir dans son émission hebdomadaire "California Dreaming" animée par Claire Gendrot, dès l'annonce de la mort du Dan Fogelberg, le classique des classiques "Sutter's Mill" sur l'album "High Country Snows" (1985).
Dans le monde francophone, les réactions sur le décès de l'artiste américain se font entendre au Canada dans La Presse Canadienne notamment avec ce titre informatif : "Le chanteur et auteur-compositeur Dan Fogelberg succombe à un cancer" nous informant que "Son décès a été annoncé par voie de communiqué par Anna Loynes, de l'agence de relations publiques Solters & Digney. Il a également été affiché sur le site Internet du chanteur."
Toujours au Canada, Canoé qualifie Dan Fogelberg de "Roi du Soft Rock" avec un bien bel article inspiré : "La force de la musique de Dan Fogelberg reposait dans sa simplicité. Il ne comptait pas sur le volume de sa voix pour transmettre ses émotions; elles étaient plutôt transmises par la douceur de ses paroles touchantes."
En Belgique, l'Agence de Presse Belga titre sa dépêche : "Le rockeur Dan Fogelberg est décédé" : "Ses titres les plus connus sont Longer, The Power of Gold, Same old song lyne et Leader of the Band".
Au Québec, Corus Nouvelles marque sa tristesse : "Dan Fogelberg perd la bataille" : "Il a été très courageux et a mené une bataille contre le cancer, et il est décédé en paix, à sa résidence dans le Maine, avec sa femme, Jean, à ses côtés."
La station de radio d'outre-Quiévrain Classic 21 fait la une de son site Internet et de son Journal du Rock du lundi 17 décembre sur Dan Fogelberg :
"Dan Fogelberg est mort
Le chanteur compositeur Dan Fogelberg est mort dimanche matin d'un cancer de la prostate. Il avait été diagnostiqué d'un cancer avancé en 2004, un an après la sortie de son dernier album "Full Circle". Dan Fogelberg avait connu le succès avec des tubes comme "Longer" ou "Sutter's Mill". Il avait 56 ans."
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.