Steve Lukather a annoncé ce matin sur son site officiel la fin du groupe Toto, la séparation du groupe. Aujourd'hui, les fans de Toto sont tristes. Sur son site, Steve Lukather explique le pourquoi de ce split avec une certaine gravité et aussi sa volonté de poursuivre sa carrière solo. Steve Lukather reste très marqué par la mort inopinée du dieu Jeff Porcaro. A cette heure, le site officiel de Toto reste silencieux sur cette annonce.
Toto Magique
Toto, ce fut 31 ans d'une carrière extraordinaire et d'un groupe bloqué maintes et maintes fois depuis la fin des années 80 par sa maison de disques mère (CBS - Columbia) dans sa reconnaissance américaine. Personne n'a jamais compris pourquoi. L'aura du groupe a été immense au Japon, en Scandinavie, en Europe... Et plus particulièrement en France où un public fidèle depuis le début du band dans les années 70 a vibré à chaque tournée, à chaque sortie de disques ou de vidéo.
La France amoureuse de Toto
En France, très rares sont les groupes Rock US qui peuvent se targuer d'avoir rempli des Zénith, Bercy et salles de grandes capacités pour des tournées qui dépassaient allègrement les 10 dates. La popularité de Toto en France est énorme et réunit plusieurs générations, un public fidèle et enthousiaste pour un groupe qui a offert de grands moments au Rock.
Toto, un groupe symbole
Fans de musique AOR, Rock FM, Westcoast ou de Rock Californien, Toto est resté durant toutes ces années la figure de proue de notre musique, un espoir aussi de voir renaître sur les ondes des émissions spécialisées, d'espérer que les grands médias s'intéressent de nouveau aux genres musicaux cités plus haut.
Une vraie tristesse
Ce soir, les amoureux de Toto sont tristes, très tristes et à juste raison. Espérons que la séparation de Toto ne soit que provisoire. Selon les propos de Steve Lukather, elle est bien définitive. Heureusement, il nous reste en mémoire de merveilleux disques, de fabuleux concerts et des vidéos...
La vie continue... L'épopée du Rock se poursuit et Toto et son épée magique sont bien inscrits en lettres d'or dans le livre intemporel du Rock.
Merci Toto.
Merci pour vous et pour tout ce que vous nous avez offert.
Arggghh !!
25 ans de ma vie musicale (et perso) qui s'arrêtent là, c'est un coup dur !!
Pas réellement optimiste quant à une reformation, le Luke ne semble pas bonhomme à revenir sur ses décisions, bonnes ou pas. Mais les raisons qu'il avance me parle pas mal, et renforce encore mon respect pour le monsieur.
Merci les gars.
Rédigé par : Philippe | 09/06/2008 à 13:23