Paru le 4 août chez Nonesuch Records/Warner, le nouvel album de Randy Newman "Harps & Angels" (10 titres) est un évènement. L'auteur-compositeur-instrumentiste et interprète était de passage dans la capitale fin juin pour en assurer la promotion et donner quelques interviews pour des médias français.
Le quotidien Libération n'a pas manqué le coche car Randy Newman se fait rare dans ses propos et ses albums (le dernier datait de 1999 : "Bad Love")... Le journal a proposé hier une chronique/interview intitulée "Hardi Newman", jeu de mot évident et à propos pour un disque dont les paroles sont éminemment politiques et ironiques comme Randy Newman ne manque pas de le confier au journaliste François-Xavier Gomez avant de se souvenir d'un épisode marquant de sa carrière :
"Plus de dix ans après avoir été composée, sa chanson "You Can Leave Your Hat On", grâce au film "Neuf Semaines et demie", est devenue l’hymne planétaire du strip-tease. "Alors qu’à l’origine, j’y décrivais juste un couple qui tente une mise en scène un peu minable…" Mais Joe Cocker et Kim Basinger en ont décidé autrement. "Et puis, financièrement, un coup de bol comme ça n’arrive qu’une fois dans une carrière…""
Commentaires