Parution le 8 mars 2013 chez EarMusic d'un DVD/2 DVD live de Christopher Cross, concert enregistré début avril 2012 au Trianon de Paris avec 9 caméras HD : A Night In Paris. Un événement!
Après 30 ans de carrière et 10 albums studios au compteur, Christopher Cross revient cette année avec un double CD/DVD inédit enregistré et capté dans sa ville d’adoption, Paris. Entouré par la crème des musiciens américains (Andy Suzuki au clavier et saxophone, Dave Beyer à la batterie, Chaz Frichtel à la basse…) et par l’ingénieur du son Ross Pallone (Michael Jackson, Alice Cooper, Elton John…), c’est sur la scène mythique du Trianon qu’il a jeté son dévolu en avril dernier. L’osmose entre l’atmosphère des morceaux et ce théâtre empreint d’histoires est idyllique.
Tous les éléments sont alors réunis pour faire de cette performance exceptionnelle, un moment unique dans la carrière de l’artiste. 90min de show, classes et décontractées, qui a n’en pas douter, saura séduire les aficionados de la première heure comme les nouvelles recrues.
Tracklist 01. All Right 02. The Light Is On 03. Leave It To Me 04. Everything 05. No Time For Talk 06. When You Come Home 07. Minstrel Gigolo 08. Walking In Avalon 09. Sailing 10. Never Be The Same 11. Dreamers 12. Spinning 13. I Really Don’t Know Anymore 14. November 15. Arthur’s Theme 16. Ride Like The Wind 17. Say You’ll Be Mine
Un des évènements discographiques Westcoast de l'année : Little Dume Recordings (nouveau label de Richard Page, fondateur du groupe Pages, leader du combo MrMister) s'apprête à faire paraître le 4e album de Mr Mister "Pull" jamais publié à ce jour. Ce sera pour le mois d'octobre.
En guise d'apéritif, la page d'accueil du nouveau site officiel de Mr Mister vous propose de télécharger gratuitement un morceau extrait de cet album en vous inscrivant à la newsletter du site : "You Belong To No One", un mid-tempo Rock à la hauteur de la réputation du groupe... et pour ce titre, également très proche d'une inspiration Toto.
En cadeau bonus, parcourez la chaîne YouTube du label Little Dume Recordings qui vient de mettre en ligne quelques morceaux live inédits de MrMister au Ritz de New York City (1986) dont une extraordinaire version de "Broken Wings" alors que le groupe venait d'être numéro 1 dans l'American Top 40 avec ce même titre.
Le 30 septembre au matin, dans un Grand Hôtel à Paris tout près de Montmartre, nous avons eu la chance d'interviewer Christopher Cross à l'occasion d'une journée de promotion en France afin de préparer la sortie de son nouvel album "The Café Carlyle Sessions".
Christopher en interview pour Westcoast Rendez-Vous
Le nouveau LP de Christopher Cross "The Café Carlyle Sessions" sort le 3 novembre en France. Il s'agit de son premier album studio depuis 10 ans (excepté son opus de Noël sorti fin 2007). Il est déjà disponible en Allemagne et en Belgique depuis fin septembre. Une parution en grande pompe sur Edel Records avec un réel effort de cette maison de disques, C. Cross ayant déjà assuré des sessions acoustiques live en Allemagne et aux Pays-Bas pour différents médias.
Christopher Cross "The Café Carlyle Sessions" (Edel Records)
"The Café Carlyle Sessions" se présente comme un Best Of de 15 titres réarrangés dont plusieurs hits du texan à la voix d'or comme "Never Be The Same", "Swept Away", "Arthur's Theme", "Ride Like The Wind", "Sailing"... Dans une ambiance Jazz et soft très réussie, Christopher a banni toute instrumentation électrique pour uniquement de l'acoustique, les parties de guitare électriques ayant été remplacés par un sax idyllique. Le piano fait aussi des merveilles.
Cet album a été produit par Chris Walden et enregistré en Californie avec des musiciens Jazz très affûtés. Un LP à se procurer avec passion pour les amateurs de Rock Californien et Westcoast Music!
Deux rendez-vous médiatiques francophones à ne pas manquer relatifs à la sortie de l'album "Café Carlyle Sessions" de Christopher Cross :
Saga Christopher Cross sur RTL
- Samedi 11 octobre à partir de minuit, sur RTL, Georges Lang conte la carrière de Christopher Cross dans une saga de 2 heures (Georges Lang proposera en novembre une session acoustique de C. Cross enregistrée dans les studios de RTL, le 30 septembre). A noter que le texte intégral de la Saga Christopher Cross est consultable sur le site de RTL,
Emission spéciale Christopher Cross sur Classic 21
- Dimanche 12 octobre, de 20h à 22h, sur Classic21 (radio Classic Rock en Belgique), Patrick Bauwens proposera une interview et émission spéciale Christopher Cross avec interview (dont des extraits de notre entrevue !) dans l'excellent programme de musique Westcoast California Dreaming. A ecouter en direct sur le Web (ou en podcast) pour les français et auditeurs francophones ne résidant pas en Belgique!
Autres médias : Le quotidien Le Parisien doit consacrer un article au nouvel album de Christopher Cross tout comme le bimestriel Muziq.
Interview vidéo exclusive
Dans l'interview vidéo que nous avons enregistrée, Christopher Cross évoque son nouvel album, ses amitiés professionnels et un nouvel album studio en préparation! Enjoy!
Merci à Rob Meurer, Linda Callaway, Sandrine, Anja... et bien sûr à Christopher Cross!
1re partie :
Le nouvel album de Christopher Cross "The Café Carlyle Sessions" ; Les arrangements acoustiques sur ce nouvel album ; Les influences Jazz
2e partie :
L'album de Noël de Christopher Cross (2007) ; Come back of Michael Omartian ; L'influence vocale de feu Carl Wilson (des Beach Boys) ; l'amitié de longue date de Christopher Cross avec Michael McDonald
3e partie :
Le travail de production sur l'album des Alessi Brothers "Long Time Friends" ; "A Chance For Heaven" : l'histoire de ce titre pour l'album des Jeux Olympiques de Los Angeles (en 1984) ; La longue collaboration avec son ami Rob Meurer ; Son prochain album studio ; Quelques mots pour ses fans (en particulier les fans français).
Il était une fois... Un rêve devenu réalité. Il y a une semaine et demi, dans sa chambre d'hôtel parisienne (tout près des Champs-Elysées), Peter Mayer (du groupe PM) nous a accordé une interview avec son frère Jim.
Avant de démarrer l'interview, Peter nous a fait une belle surprise tout spécialement pour vous : fans de sa musique, une version acoustique de "Moonlight Over Paris" un titre qu'il a co-composé pour le seul et unique album de PM en 1987 et qui a été repris maintes et maintes fois, notamment par Vanessa Williams, l'ex-Miss America. "Moonlight Over Paris" interprété à Paris... Il ne pouvait pas en être autrement!
Voilà donc ce cadeau... En espérant bien vite que Peter Mayer et son groupe puissent revenir jouer prochainement avec son groupe en France ce qui n'a pas été le cas depuis 1997 ; c'était lors du second Westcoast Music Festival au Disney Village (Disneyland Paris) - 11 ans déjà!
Il y a des moments d'exception que l'on voudrait revivre sans cesse. Cet après-midi, nous avons eu la chance d'interviewer trois légendes de la musique que nous apprécions tout particulièrement : Peter Mayer et Jim Mayer (du groupe P.M. et leurs hits incontournables "Piece Of Paradise", "Moonlight Over Paris") et Mac McAnally (souvenez-vous des mythiques albums "Nothing But The Truth" et "Finish Lines" entre autre!).
Mac McAnally, Peter Mayer et Jim Mayer étaient de passage à Paris pour 2 concerts. Ils jouent dans le groupe de scène de Jimmy Buffett.
Bientôt sur ce blog, ces deux interviews vidéo avec un super cadeau pour les internautes : une version acoustique inédite live du titre "Moonlight Over Paris" par Peter Mayer!
Nouvelle interview vidéo enregistrée par Westcoast Rendez-Vous à Paris : l'incontournable Bill Champlin qui nous délivre plein d'infos sur son nouvel album "No Place Left To Fall" à paraître en septembre (auquel a collaboré Steve Lukather, Bruce Gaitsch...) mais aussi des propos sur Chicago et l'album "Stone Of Sisyphus" enfin disponible ainsi que sur l'avenir de The Sons Of Champlin et de nouvelles collaborations avec Jay Graydon, Randy Goodrum, Michael English...
En exclusivité, voici la couverture du nouvel album solo de Bill Champlin "No Place Left To Fall" conçue par Arnaud Léger (de Westcoast Rendez-Vous). Selon les infos postées par Bill Champlin aujourd'hui sur son site Internet, "No Place Left To Fall" sera dans les bacs au Japon dès le 24 septembre (sur le label JVC)... A suivre!
Membre du groupe Chicago depuis plus d'une dizaine d'années, Jason Scheff (bassiste, auteur-compositeur et interprète) nous a accordé une interview il y a quelques jours dans un grand hôtel parisien à l'occasion du passage du groupe Chicago dans la capitale pour leur premier concert à Paris depuis 1976! A cette époque, Jerry Scheff, le père de Jason Scheff était le bassiste de Elvis Presley.
Dans cette interview vidéo en 4 parties, Jason Scheff évoque le groupe Chicago et en particulier le "nouvel" album "Stone of Sisyphus", sa vision du marché musical aujourd'hui, son utilisation de l'Internet pour rester en contact avec ses fans, ses compositions, ses collaborations récentes ou passées et bien sûr le futur de sa scheffland.com">carrière solo!
Il y a des plaisirs simples dans le monde de la musique et des atmosphères rares. Michael Tomlinson est un de ces artistes réellement à part dans le monde du Rock Californien. Il a établi tout au long de sa carrière une relation très proche avec les fans de ses compositions, de sa guitare et de sa voix fabuleuse. Bien avant l'avènement d'Internet, il a organisé des mini-concerts pour ses aficionados, des séminaires sous forme de week-ends musicaux loin de la ville et de ces turpitudes. En solo ou mini-groupe, Michael Tomlinson séduit par un Pop Rock à tendance Soft qui remplit de bonheur. Sa musique est un souffle...
Michael Tomlinson, c'est aussi la figure d'un artiste doué d'une très grande sensibilité, avec des textes d'une beauté qui apaise, la guitare accompagnant cette voix hors du temps, gravissant avec passion et témérité les mélodies qui s'écoulent au rythme de ses paroles imagées sur la vie, sur les difficultés de celle-ci aussi.
Si vous ne connaissez pas sa carrière, cette vidéo tournée en février, chez lui, au coin du feu par sa petite amie Patricia vous convaincra d'explorer sa discographie très fournie via son site Internet. Pour les personnes appréciant les compositions de Michael Tomlinson, c'est un très beau cadeau que ce titre "Living Things" (extrait de l'album du même nom, paru en 1991) enregistré à la maison... En attendant un nouvel album en cours...
Et puis, je me souviens de cela, Michael... C'était durant les années 90... Une formidable lettre écrite à la main... J'ai compris ce jour-là que, malgré la distance, la compréhension des évènements personnels d'une vie a un sens, pour un artiste, avec les mots du réconfort sincèrement inscrits... Cela, malgré un Océan et des milliers de kilomètres. On n'oublie pas ces choses-là! Merci Mike!
Considéré par beaucoup de fans de Rock Californien comme un génie vivant, Donald Fagen reste un personnage complexe et à part dans le Rock et Jazz depuis 1967, année où il rencontra son complice du futur Steely Dan, Walter Becker.
Rhino Records rend hommage cette semaine au monstre sacré Donald Fagen en assurant la parution aux Etats-Unis, en Europe et au Japon d'un coffret de 7 CDs du classieux personnage nommé "Nightfly Trilogy" comprenant ses 3 albums solo dont l'incontournable joyau "The Nightfly" (1982), le très attendu à l'époque "Kamakiriad" (1993) et "Morph The Cat" (2006). Donald Fagen réalise donc un album par décennie.
Qualité sonore d'exception
Ce box set de 7 CDs ne propose aussi 3 DVD MVI (Music Video Interactive) avec des mix différents des titres, des bonus audio (live et démos) et vidéo et un CD bonus de 10 titres.
Chaque disque MVI de "The Nightfly Trilogy" Donald Fagen est d'un raffinement sonore à tomber par terre : Dolby Digital, DTS 5.1 avec son Surround et des titres bonus en résolution PCM Stéréo (48kHz/24-bit). L'application UrTone permet à chaque fan de choisir n'importe quel extrait de morceau sur un CD pour en extraire une sonnerie téléphonique par exemple. Mais MVI ne s'arrête pas là car le procédé met en avant des ressources vidéos inédites.
Les bonus en détails
Bonus fournis avec le CD "The Nightfly" : "Century's End" (titre composé pour le film "Bright Lights Big City"), "True Companion" (pour le film "Heavy Metal") et une version live de "Green Flower Street" figurant originellement sur l'opus live "Live At The Beacon: The New York Rock & Soul Revue". Le disque compte aussi les clips vidéo de "New Frontier" et "Century's End."
Bonus sur le CD "Kamakiriad" : versions instrumentales de "Shanghai Confidential" et "Blue Lou", versions démo de "Confide In Me" et "Big Noise New York" une chanson écrite pour Spike Lee. On a ajouté sur ce disque les vidéos de "Tomorrow's Girls" et "Snowbound".
Bonus présents sur le CD "Morph The Cat" : versions live inédites de "Hank's Pad" et "Viva Viva Rock 'N' Roll" et une interprétation de "Rhymes" (chanson de Al Green). Le CD contient une interview de Donald Fagen pour le show World Cafe du network National Public Radio aux USA.
La question qui s'impose
Cerise sur le gâteau, Donald Fagen commente chaque titre du box-set. Un coffret qui ravira les puristes amateurs de mélodies et de son d'exception ; qu'on se le dise! Question subsidiaire : puisqu'il s'agit d'une trilogie, Donald Fagen veut-il signifier que son prochain album solo sera fort différent ?
Jay Graydon travaille actuellement à terminer l'enregistrement de son nouvel album studio dont la sortie est prévue autour du mois d'avril 2008. Mais notre patience est récompensée avec la parution au Japon, le 18 décembre prochain sur Ward Records d'un DVD live multizones intitulé "Jay Graydon All Stars - Live in Japan 1994.1.19" enregistré donc le 19 janvier 1994 au Japon à un moment de sa carrière où le guitariste a tourné au Pays du Soleil Levant mais aussi en Scandinavie en compagnie de stars du Rock Californien (dont 2 ex-membres de Toto!).
Sur ce DVD inédit, on retrouve sur scène Jay Graydon (guitares, chant) en très bonne compagnie : Bill Champlin (chant, guitare et orgue Hammond B3), Bill Cantos (clavier, chant), Sherwood Ball (guitare, chant), Steve Porcaro (claviers), John Van Tongeren (claviers), Pat Mastelotto (batterie), Kenji Sano (basse) et Joseph Williams (chant).